shim


EQUIDAD DE GÉNERO
IGUALDAD Y EQUIDAD EN DERECHOS HUMANOS


OIT: Curso Género y Desarrollo en Turín - Italia

Chère Madame/ Cher Monsieur,

Nous désirons vous annoncer que la deuxième édition de notre cours « Genre et développement: concepts et instruments pour l'intégration d'une perspective de genre dans les actions de développement », A900658 aura lieu à Turin du 9-20 octobre 2006 (voir la description détaillée ci-dessous). Nous pensons que ce cours pourrait intéresser les membres de votre réseau. C'est pourquoi nous vous serions reconnaissants de faire circuler le courriel que vous trouverez ci-dessous parmi vos contacts de langue française.

Ce cours vise à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail en introduisant non seulement les concepts de genre mais aussi en fournissant aux participants/tes une série d’outils conceptuels et pratiques sur l’intégration des principes d’égalité dans le travail quotidien des participants/tes.

Veuillez trouver ci-dessous les renseignements suivants:

1. L’inscription au cours résidentiel,

2. Critères d'admissibilité et de sélection pour les bourses partielles et

3. Description détaillée du cours

 

1. Inscription aux cours :

« Genre et développement: concepts et instruments pour l'intégration d'une perspective de genre dans les actions de développement », A900658, en français, 9-20 octobre 2006, Turin.

 Les demandes doivent être reçues au plus tard le 1er septembre. Les candidats/tes choisis/ies seront contactés/ées le 11 septembre.

2.  Critères d'admissibilité et de sélection pour les bourses partielles

Les candidats/tes intéressés/ées doivent expédier un courriel incluant la documentation suivante:

1. le formulaire ci-joint dûment rempli avec vos données

2. le curriculum vitae

3. indiquer dans le courriel l’institution d’attache et le titre/rôle --capacité à l’intérieur de cette organisation (voir les critères de sélection)

Critères de sélection et bourses partielles

Les bourses partielles dépendent de la disponibilité de fonds.  Les pays admissibles peuvent varier d'année en année selon les priorités des donateurs. Seulement les citoyens/nes des pays admissibles peuvent soumettre une demande de bourse.

Veuillez noter que les fonds sont très limités et que ne nous pouvons offrir que quelques bourses chaque année:

La sélection sera basée sur les critères suivants:

 - une expérience précédente dans des questions de genre;

 - la capacité « outreach » (par exemple capacité de disséminer la formation reçue ou d'influencer sur les projets et politiques de développement);

- pertinence de activités/domaines.

La priorité sera accordée aux demandeurs admissibles qui auront démontrés qu'ils/elles possèdent les critères et qui n’auraient pas encore bénéficié des bourses du CIF de l’OIT.

Des frais réduits d’inscription peuvent être appliqués pour des organismes intéressés à inscrire plusieurs participants/tes. Veuillez contacter l'unité de coordination de genre pour de plus ample information.

3. Description détaillé du cours « Genre et développement: concepts et instruments pour l'intégration d'une perspective de genre dans les actions de développement », A900658, Turin, 9-20 octobre 2006

Contexte

L’intégration des questions de genre constitue une priorité pour les organisations internationales, les agences d’aide au développement et les pays qui désirent atteindre les objectifs d’égalité entre femmes et hommes.  Les gouvernements nationaux et régionaux, les partenaires sociaux ainsi que les ONG sont à la recherche de mécanismes pour transformer les notions d’intégration des questions de genre dans des actions concrètes et des processus durables. 

Afin d’intégrer l’approche genre dans les programmes spécifiques et les projets de développement, les intervenants doivent non seulement avoir accès aux  outils, ressources, information et processus mais aussi avoir la capacité de les maîtriser et d'en comprendre les mécanismes. Cet atelier aidera les participants/tes à développer des compétences sur les questions de genre afin de mener des actions efficaces dans leur environnement de travail.

Objectif général

Le but du cours est de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail en introduisant non seulement les concepts de genre mais aussi en fournissant aux participants/tes une série d’outils conceptuels et pratiques pouvant être adaptés aux différentes réalités et qui se concentrent sur l’intégration des principes d’égalité dans le monde du travail et dans le travail quotidien des participants/tes.

Objectifs spécifiques

A la fin du cours, les participants/tes seront en mesure de:

-   faire une analyse des politiques, stratégies et approches qui concernent les questions de genre en utilisant les méthodes et cadre d’analyse appropriés;

utiliser les outils tels que les instruments juridiques internationaux afin de promouvoir l’égalité et focaliser sur les normes internationales de l’OIT;

-   utiliser les outils, méthodologies, et listes de vérification sur l’intégration des questions de genre dans la gestion de projet;

-   faire une analyse sexo-spécifique des statistiques du travail afin d’identifier les difficultés d’accès et d’égalité entre femmes et hommes;

-   avoir un aperçu de la méthodologie de formation afin de sensibiliser les intervenants/tes et pairs sur les questions de genre et d’amener un changement positif dans les cultures organisationnelles;

Profil des participants/tes

§         Fonctionnaires du secteur public au niveau national et local;

§         Représentants/tes d'organisations syndicales et des employeurs;

§         ONG et société civile;

§         Personnel des agences d’aide et/ou de développement;

§        Toutes personnes intéressées à travailler vers la promotion de l’égalité entre femmes et hommes pour un environnement de travail équitable.

Contenu

La première partie du programme traite des concepts et approches de base sur l’intégration des questions de genre (gender mainstreaming). Le cours se concentrera sur des thématiques spécifiques reliées aux objectifs stratégiques de l’OIT.  Les domaines d’activités des participants/tes pourraient être pris en compte dans la sélection des thèmes de discussion, tels que les mécanismes institutionnels, la promotion/sensibilisation et sur les questions de genre et l’attention au genre dans les situations de crises pour ne nommer que quelques-uns des domaines.

Le cadre juridique de l’égalité (conventions et instruments juridiques de l’OIT et CEDAW) sera présenté et discuté. La stratégie de l’OIT sur le travail décent sera examinée comme une bonne pratique pour le développement durable.

Dans la seconde partie du programme, les participants/tes travailleront avec les outils d’intégration de genre en passant de la simple analyse de besoin au plus complexe cadre d’analyse comparative entre les sexes.   D’autres outils tels l’audit de genre, la gestion de projet prenant en compte les questions de genre seront aussi examinés.

Les participants/tes analyseront:

-    l’égalité entre femmes et homes et l’impact sur le développement: concepts et approches;

-   statistiques sur les homes et les femmes, indicateurs de développement et indicateurs sexo-spécifiques du développement humain;

-  intégrer l’approche sexo-spécifique dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de projet; 

-    le travail décent de l’OIT et ses liens avec le genre, la pauvreté et l’emploi;

-    promotion, sensibilisation et travail en réseau;

-    éléments de l’audit de genre;

-    gestion de projet sensible aux questions de genre.

Méthodologie

La formation inclut des présentations de spécialistes du centre et de l’OIT ainsi que de conférenciers et conférencières invités.  Des activités individuelles et de groupes  font aussi partie de la méthode d’apprentissage avec l’assistance des spécialistes dans les domaines d’intégration des questions de genre, les domaines thématiques et de la méthodologie d’apprentissage.

Les participants/tes et facilitateurs/trices travailleront d’une manière participative.  Des groupes de travail formés selon les pays/thèmes contribueront aux discussions et brainstorming afin de stimuler les échanges.

Langue du cours

Français

Coût de participation

Le coût total de participation à ce cours est de 4,170 USD et inclut les frais didactiques et les frais de séjour.  Des bourses partielles seront disponibles.  Veuillez vous renseigner sur les critères d’admissibilité.

Les frais didactiques s’élèvent à 2,290 USD, et comprennent:

les frais d’inscription ;

le matériel didactique ;

la préparation, la mise en oeuvre et l’évaluation du cours ;

Les frais de séjour  s’élèvent à 1,880 USD et comprennent :

la pension complète au campus du Centre de Turin ;

la buanderie ;

une indemnité journalière pour menus frais (12 Euros par jour) ;

assistance médicale courante et assurance ;

les activités socioculturelles.

Le coût de participation n’inclut pas le voyage international entre le pays d’origine du participant et le lieu où se déroule le cours.

Les frais didactiques et de séjour (s’il y a lieu) doivent être réglés d’avance par le participant ou l’organisation qui finance sa bourse d’études, par transfert bancaire au Centre international de formation de l’OIT, compte n° 9136496, SWIFT Code: IBSPITTMB701, BIC: IBS PIT TM , Code IBAN : IT 14 B 010 2501 1911 3010 9136 496, Istituto Bancario San Paolo IMI, Sportello CIF OIL, Agenzia 701, Viale Maestri del Lavoro 10, 10127 TURIN (Italie).

Une copie du virement bancaire doit nous être envoyée par fax aussitôt que possible. Veuillez énoncer votre prénom et nom de famille ainsi que le code d'activité sur le fax et sur le transfert bancaire. CES INFORMATIONS SONT TRÈS IMPORTANTES.

Notre numéro de fax est : + 39 011 693 6350. Pour les cours à distance, une fois que nous recevons le fax, vous serez informés sur les mots de passe pour entrer dans la plateforme.

CANDIDATURES

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Unité de coordination des questions de genre

Centre international de formation de l’OIT, Viale Maestri del Lavoro 10 - 10127 Turin, Italie

 (Tel +39 011 693 6936, Fax. +39 011 693 6350  E-mail: gender@itcilo.org)

L’OIT, organisation dévouée à la défense des droits humains et à la justice sociale,   joue un rôle d’avant-garde sur la scène internationale dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.  En accord avec cet objectif les femmes sont normalement invitées à soumettre une demande de participation aux cours réguliers du Centre. Dans ce cas, les hommes sont particulièrement invités à s’inscrire à ce cours.

Publicado por OIT el 21 de Julio, 2006, 23:39 ~ Comentar ~ Referencias (0)


 
Blog
-
-
Inicio
-
-
Enviar artículo
-
-
Sobre Mí
-
-
Mis fotos
-
-
Escribeme
-
-
-
-
-
Categorías
-
-
General [202] Sindicar categoría
-
-
BOLETIN BEIGING+10 [24] Sindicar categoría
-
-
BOLETIN IIDH [2] Sindicar categoría
-
-
BOLETIN INSTRAW [58] Sindicar categoría
-
-
CENDOC MUJER [32] Sindicar categoría
-
-
DEVELOPMENT GATEWAY [95] Sindicar categoría
-
-
EQUIDAD SALARIAL [11] Sindicar categoría
-
-
GENERO Y COMERCIO [17] Sindicar categoría
-
-
GENERO Y PRESUPUESTO [15] Sindicar categoría
-
-
GENERO Y SEXUALIDAD [14] Sindicar categoría
-
-
LUCHA CONTRA EL SIDA [31] Sindicar categoría
-
-
MARCHA MUNDIAL DE LAS MUJERES [8] Sindicar categoría
-
-
MUJERES INDIGENAS [9] Sindicar categoría
-
-
MUJERES MIGRANTES [9] Sindicar categoría
-
-
MUJERES Y SALUD [19] Sindicar categoría
-
-
MUJERES Y TIC [1] Sindicar categoría
-
-
OBJETIVOS DEL MILENIO [44] Sindicar categoría
-
-
POLITICAS PUBLICAS [104] Sindicar categoría
-
-
RISAL.C ORG. [1] Sindicar categoría
-
-
SEMINARIOS - CURSOS - BECAS - OTROS [104] Sindicar categoría
-
-
TRATA DE MUJERES Y NIÑOS [7] Sindicar categoría
-
-
VIOLENCIA CONTRA LA MUJER [115] Sindicar categoría
-
-
Calendario
-
-
<<   Julio 2006  >>
LMMiJVSD
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
-
-
Archivo
-
-
Diciembre 2011 [1]
Agosto 2011 [1]
Junio 2011 [2]
Marzo 2011 [1]
Febrero 2011 [1]
Noviembre 2009 [1]
Julio 2008 [2]
Junio 2008 [3]
Mayo 2008 [8]
Abril 2008 [15]
Marzo 2008 [21]
Febrero 2008 [26]
Enero 2008 [21]
Diciembre 2007 [30]
Noviembre 2007 [56]
Octubre 2007 [27]
Agosto 2007 [11]
Julio 2007 [23]
Junio 2007 [9]
Mayo 2007 [12]
Abril 2007 [26]
Marzo 2007 [3]
Febrero 2007 [5]
Enero 2007 [8]
Diciembre 2006 [34]
Noviembre 2006 [30]
Octubre 2006 [49]
Septiembre 2006 [112]
Agosto 2006 [80]
Julio 2006 [108]
Junio 2006 [65]
Mayo 2006 [101]
Abril 2006 [30]
-
-
Sindicación
-
-
Artículos
Comentarios
-
-
* 8 DE MARZO - DIA INTERNACIONAL DE LA MUJER
-
-
8 DE MARZO - DIA INTERNACIONAL DE LA MUJER
-
-
* CONVENIOS INTERNACIONALES SOBRE DDHH. DE LAS MUJERES
-
-
* CONVENCION SOBRE LOS DERECHOS POLÍTICOS DE LA MUJER
PACTO INTERNACIONAL DE LOS DERECHOS ECO. , SOCIALES Y CULT.
-
-
* ENLACES
-
-
* ABASTODENOTICIAS.COM
* BlogDirectory
* CITENFOR - OIT
* eGrupos
* IIDH - INSTITUTO INTERAMERICANO DE DERECHOS HUMANOS
* INTERNACIONAL DE SERVICIOS PUBLICOS
* ONG. FLORA TRISTAN
* OXFAM - GRAN BRETAÑA
* PNUD - CEDAW
* RED LATINOAMERICANA DE GENERO Y COMERCIO
* ZOOMBLOG.COM
-
-
* LEY DEL VOTO FEMENINO
-
-
LEY DEL VOTO FEMENINO
-
-
* LEYES DEL PERU PARA LAS MUJERES
-
-
LEY DE PREVENCIÓN Y SANCIÓN DEL HOSTIGAMIENTO SEXUAL
LEY DE PROTECCIÓN FRENTE A LA VIOLENCIA FAMILIAR
LEY N° 28236: CREACIÓN DE HOGARES DE REFUGIO
LEY N° 28239 SOBRE PARTOS MULTIPLES
LEY N° 29083 INTRODUCE EL ANALISIS DE GENERO EN LAS LEYES
LEY N°28983 IGUALDAD DE OPORTUNIDADES ENTRE HOMBRE Y MUJER
LEYES MATERNIDAD, LACTANCIA Y LICENCIAS
TEXTO UNICO ORDENADO DE LEY DE PROTEC. FRENTE A LA V. FAM.
-
-
* LIBROS
-
-
* CONSESOS DE EL CAIRO:MONIT.COMO PRACT. CIUDADANA D´MUJ.
-
-
* MIS BLOGS
-
-
* COORDINADORA NAC. DE INDEPENDIENTES - CHACLACAYO
* VANGUARDIA SINDICAL
-
-
DEFENSORIA DE LA MUJER, NIÑO, ADOLESCENTE Y DISCAPACITADO/A
-
-
DEFENSORIA DE LA MUJER, NIÑO, ADOLESCENTE Y DISCAPACITADO/A
-
-
MI PERFIL
-
-
MIS INVITADOS
Teresita Salazar Dávila
-
-

Blog alojado en ZoomBlog.com